L' HÔPITAL
BRETONNEAU

L'hôpital Bretonneau est un hôpital atypique par son histoire comme par l'objectif qu'il s'est fixé depuis quelques années maintenant.

Hôpital pédiatrique à sa création en 1901, l'Hôpital Bretonneau devient l'Hôpital Ephémère  entre 1990 et 1995 .
Squat artistique, il accueille des artistes de tout genre laissant libre cours à leur créativité picturale et musicale et c
e n'est qu'en 2001 qu'il réapparaît dans sa vocation première: le soin.

 

Avec sa grande rue centrale, son café, son coiffeur, sa boutique, l'Hôpital Bretonneau fait figure de nouveau concept. Plus qu'une maison de retraite traditionnelle, il ressemble davantage à un espace de vie et de partage.

 

14 maisonnées portant chacune le nom d'un peintre de renom (Gauguin, Cézanne, Sisley...), clin d'œil à sa situation géographique Montmartroise accueillent les patients en court, moyen et long séjour.

Les maisonnées sont conçues comme des appartements: 15 à 16 chambres autour d'un salon/ salle à manger, d'une cuisine, et d'un poste de soins.

 

La maison de retraite ou l'hôpital de long séjour prennent ici un autre sens et une autre dimension. Les pensionnaires ne vivent plus cote à cote mais peuvent se réapproprier un espace commun invitant au partage et à la communication, favorisant les liens et les relations, permettant aux uns et aux autres de prendre part aux moments  importants qui rythment la journée: mettre la table, préparer les repas, etc..

 

LE SERVICE
ANIMATION

Au travers d'activités diverses, l'animation favorise le partage, l'échange, la communication et l'envie d'exister.

L'Animation a pour vocation de maintenir et de renforcer la sociabilité des uns et des autres en développant notamment des occasions de rencontres, de détentes et d'ouvertures vers des univers variés (chant, théâtre, musique...).

 

Ces activités entrent dans un véritable processus de stimulation afin d'éviter une passivité trop pesante: en prenant part aux diverses animations, les pensionnaires deviennent actifs et non plus de simples spectateurs. C'est en encourageant cette participation que l'on favorise  leur  dynamisme, que l'on éveille leur curiosité, que l'on stimule leur mémoire.

 

L'Animation essaie de favoriser le rapprochement des pensionnaires du personnel soignant. Cet objectif est particulièrement facilité par la coopération des bénévoles très actifs au sein de l'hôpital.

Et multiplient également les échanges intergénérationnels en invitant régulièrement les petits de la crèche hébergée à l'hôpital à venir rencontrer les aînés.

l'Animation vise a rassembler au delà des ages, a réunir et à faire travailler la mémoire des uns quand les autres travaiillent leur expression, etc...

Pour contacter le service animation

Rose Mary Monnoyeur
Tel: 01 53 11 18 09

 Stephanie Benavent
01 53 11 18 66

576 

professionnels

14
maisonnées

207

lits

30
places de jour

42 fauteuils dentaires

EN
CHIFFRES

 
 

L' ENCADREMENT

 

© 2018 par Maria Doume

23, rue Joseph de Maistre- 75018 Paris
Tél : 06 26 12 07 23