La genèse

LA
GENESE

L'Association Eglantine, Association à but non lucratif, loi 1901, a été créée en 2006 à l'instigation de plusieurs familles de patients hospitalisés en long séjour.​

L’association Eglantine née au cœur de l’Hôpital Bretonneau en 2006, de l’initiative de quelques familles de patients hospitalisés en long séjour.

​

En effet, depuis la réouverture de l’hôpital en 2001 en Hôpital Gériatrique, après avoir été d’abord un Hôpital pédiatrique puis un Hôpital Ephémère ( squat artistique), l’Hôpital Bretonneau se retrouve sous le feu des projecteurs.

Hôpital gériatrique de proximité destiné aux personnes âgées des 17ème et 18ème arrondissements, l'Hôpital Bretonneau, fait figure d'un concept novateur et plein d'ambitions (cf. L’Hopital)

Ceux sont ainsi près de 300 pensionnaires qui sont accueillis et autant de familles qui doivent être rassurées et réconfortées face au véritable cas de conscience que le placement d’un proche peut soulever.

L’enthousiasme et la bonne volonté du début, laissent progressivement place aux premiers problèmes et difficultés : coordination et mise en relation famille/ personnel ne semblent pas facilitées et les familles pleines d'inquiétudes, de préoccupations, de questions n'obtenant aucune réponse, semblent devoir subir et accepter une fois de plus la réalité d'un système hospitalier davantage ancré dans ses traditions administratives que soucieux des problématiques humaines et psychologiques.

​C’est dans ce contexte que naît, alors, l'Association Eglantine, Association des familles et amis des patients en long séjour de l'Hôpital Bretonneau, dédiée à l'accueil des familles et chargée de recueillir l'ensemble des requêtes, recommandations, critiques et questions.

Notre mission

NOTRE
MISSION

L'Association Eglantine agit au sein de l'Hôpital Bretonneau et se veut une passerelle entre les familles des patients hospitalisés et le personnel hospitalier.

​

• Centraliser l'ensemble des requêtes, observations voire  mécontentements des familles des patients

• Se faire le porte parole du message de ces familles auprès du personnel hospitalier, de la direction et de la direction des soins

• Favoriser les relations et la communication, être une passerelle entre deux mondes, dans le seul souci d'améliorer les choses et d'être constructifs

• Défendre les intérêts des patients  en ce qui concerne, les soins, la qualité de vie, les moments clés de la vie à l'hôpital (toilette, repas, animation...)

Notre équipe

NOTRE
EQUIPE

L'équipe est constituée par les Amis et membres de familles de patients en long et moyen séjour à l'hôpital Bretonneau

Le Bureau de l'Association est composé de :

Colette

Christine

Vice-présidente

Annie

Relation avec les familles

Yvette T

Trésorière

Yvette

secrétaire adjointe

NOS
PARTENAIRES

L'Association Eglantine agit pour et au sein de l'Hôpital Bretonneau.

Elle reçoit aujourd'hui le soutien de nombreuses familles qui participent à la réussite de sa mission.

Elle travaille activement avec plusieurs associations.

Ces associations oeuvrent toutes dans le souci de rendre plus agréable le quotidien et peuvent, si besoin, se rendre auprès d'un patient à la demande de la famille afin de lui tenir compagnie.

En effet, toute famille ne pouvant se déplacer, prévoyant une absence et désirant un accompagnement doivent s’adresser à:

Clothilde Audibert
Affaires Générales, relations usagers et association
Tel: 01 53 11 18 53

LIENS

UTILES

Vous trouverez ci joints des informations que nous jugeons intéressantes et importantes, faisant référence à des associations, organisations, fondations...

V.M.E.H. (Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers).

Mouvement pour l'amélioration de l'environnement hospitalier.

L'Association a comme objectif de mettre en place et animer des lieux d'expression à l'intention des personnes qui souhaitent réfléchir sur leur avancée en âge.
L'Association est également là pour former et informer.

www.laviedevantnous.com

Logo_Mieux_vivre_à_Charles_Foix.PNG

Association des Familles de l'Hôpital Charles Foix dont le but est l'amélioration des conditions de vie des Personnes âgées malades

ON PARLE