Le service Animation

L'Animation a pour vocation de maintenir et de renforcer la sociabilité des uns et des autres en développant notamment des occasions de rencontres, de détentes et d'ouvertures vers des univers variés (chant, théâtre, musique...).

 

Au travers d'activités diverses, l'animation favorise ainsi le partage, l'échange, la communication et l'envie d'exister.

 

Ces activités entrent dans un véritable processus de stimulation afin d'éviter une passivité trop pesante: en prenant part aux diverses animations, les pensionnaires deviennent actifs et non plus de simples spectateurs. C'est en encourageant cette participation que l'on favorise  leur  dynamisme, que l'on éveille leur curiosité, que l'on stimule leur mémoire.

 

L'Animation essaie de favoriser le rapprochement des pensionnaires du personnel soignant. Cet objectif est particulièrement facilité par la coopération des bénévoles très actifs au sein de l'hôpital.

 

·        De pièces de théâtre, mettant en scènes des comédiens dans des pièces plus ou moins connues.
·        ---

 

Enfin, remis au goût du jour, l'Animation mise sur l'échange intergénérationnel, en invitant, petits et grands, résidents et écoliers à se rencontrer, se découvrir, échanger.


Les petits écoutent avec attention le vécu des plus agés. Le respect et la curiosité s'sinstallent.

 

Si, au début, la timidité des uns s'oppose à l'agitation et l'excitation des plus anciens, rapidement chacun s'aprivoise et prend plaisir à découvrir l'autre.


Puis les petits se mettent en scène! Récitation, contes, poésies, autant de souvenirs pour les uns, de découvertes pour les autres. Ainsi, par l'èchange intergénérationnel, l'Animation vise a rassembler au delà des ages, a réunir et à faire travailler la mémoire des uns quand les autres travaiillent leur expression, etc...